Fournisseurs

  • Ba Pla! - pâtes sèche

    Ba Pla! - pâtes sèche

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    Ba Pla!

     

    100% produit de la ferme.

    C’est de la richesse des terres tarnaises, dans la plaine de Técou que sont nées les pâtes BA PLA.

    Attaché au savoir faire et à l’amour de la terre, Jean-François Pigot cultive un blé de qualité, source de la saveur inimitable des pâtes BA PLA.

    Deux gammes : traditionnelle et Bio.

  • Bee au top - Le rucher de Fontabeilles

    Bee au top - Le rucher de Fontabeilles

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire de BEE AU TOP

     

    Le fil conducteur du Rucher de Fontabeilles

     

    La philosophie de l'apiculteur

     

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • Biscuiterie du Quercy

    Biscuiterie du Quercy

    L'histoire de la Biscuiterie du Quercy

    La biscuiterie artisanale familiale a été créée par Odette et Louis Gazaud en 1967 au cœur du Quercy à Montcuq (46)

    D’abord appelée Biscuiterie Gazaud puis Biscuiterie Les Saules, elle est rebaptisée en 2010 “Biscuiterie du Quercy“ en raison de son fort attachement aux valeurs régionales et à ses recettes locales (comme le Curbelet – grosse gaufre roulée spécialité du Quercy).

    Aujourd'hui, les consommateurs peuvent trouver des produits de la Biscuiterie du Quercy dans toute la France, en Australie, Europe du Nord et lors de salons aux USA...

    Le fil conducteur de la fabrique

    3 Ingrédients pour la base : La farine, l’œuf et se fournir localement !

    Anecdote : C'est en utilisant le jaune de l’œuf pour la gaufre que Odette a eue l'idée de faire des meringues pour ne pas avoir de perte. Les gaufres et les meringues deviennent les produits principaux de la Biscuiterie du Quercy

    La biscuiterie dispose désormais de moyens de production modernes tout en respectant le processus de fabrication traditionnelle afin de satisfaire sa fidèle clientèle de biscuits artisanaux.

    Respect des normes alimentaires, innovation produits, fabrications spéciales, retrouvez leurs traditionnels et gourmands croustillants, meringues ou gaufres

    La philosophie de la famille Gazaud

    Entreprise à taille humaine, la biscuiterie emploie 10 personnes. Leurs moyens humains et matériels leur permettent de rester flexible et de s'adapter aux commandes parfois personnalisées de certains clients.

    La famille Gazaud est en constante innovation et aime sortir 2 nouveautés par an. Toute un gamme BIO a été innovée! 

    Dégustez leur traditionnelles gaufres (éventails ou roulées), meringues (aromatisés ou nature) et croustillants (parfums multiples). Les 3 catégories se déclinent aussi au chocolat ...

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

    Goûtez bientôt le croustillant Myrtille (nature ou chocolat), c'est le petit dernier ;)

  • Bonheur de pâtes

    Bonheur de pâtes

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

  • Brasserie La Bouriane

    Brasserie La Bouriane

    L'histoire de LA BRASSERIE LA BOURIANE

      

    (de gauche à droite : Michel et Jean-Philippe)

    La bière Lotoise

    Installée dans la vallée de la Bouriane, dans le LOT, et plus précisément à Lherm. D'où leur nom afin de resté terroir et local tout comme l'identité qu'ils donnent à leurs bières.

    Les cousins Michel et jean-Philippe collaborent depuis 4 ans et vous présentent à la dégustation des bières locales. Majorité de leurs matières premières [Orges, Blés, (maltés dans le Tarn), Houblons et plantes sauvages] sont du département ou tout au plus de la région. Avec la perspective d’élaborer d'authentiques bières de pays lotoises lorsque la globalité des matières première seront relocalisés.

    Le fil conducteur de l’exploitation

    Certifié Nature et Progrès

    La brasserie La Bouriane fabrique ses bières à partir d'ingrédients issus de l’agriculture biologique sous la certification "Nature et Progrès". Label bio exigeant qui fait que la provenance ne dépasse pas un certain périmètre autour de l'exploitation..

    Ce qui va donner la différence sur leur production, c'est qu'ils vous présentent des bières élaborées avec des ingrédients issus du terroir régional. Le houblon en travail avec une société bio en aveyron. 

    Ils sont plutôt sélectif dans leur choix de partenariat... Tout ça pour vous brasser une bière La Bouriane.

    La philosophie de La Brasserie LA BOURIANE

    Le LOT à siroter! 

    Matières premières locales, fabrication locales, écoulement local... Être au plus proche de son consommateur ! Comme ToutenLocal !

    La Bouriane vous propose aujourd'hui de goûter 5 bières différentes : La Goulue, le Pisse de Bouc, la Belle Saison, la Nocta et la Folie Bergère. La Goulue étant l'originale et 100% lotoise.

    Bonne dégustation !

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

     Afin de relocaliser la production d'orge, La Bouriane axe sur de l'orge sélectionné en semence paysanne. Un chemin long mais ambitieux.

    Egalement, la brasserie se développement avec un pole dégustation et l’ouverture d'un magasin en vente sur place (ouvert 1 jour et demi par semaine)

  • Brasserie Les Acolytes

    Brasserie Les Acolytes

    L'histoire de la micro-brasserie LES ACOLTYES :

     

    "Nous sommes très curieux et avons expérimenté le brassage amateur pour comprendre comment était fait ce produit que nous apprécions beaucoup. De fil en aiguille nous sommes passés d’amateurs à professionnels."

    Germain Croisille est Viticulteur au Château les Croisille et Mathieu Resséjac est Chef de projet en Bureau d’Etudes Bâtiment. Né de leur imagination après avoir testé le brassage amateur au fond du garage, Mathieu et Germain ont ouvert leur Micro-brasserie LES ACOLYTES à Luzech dans les locaux du Château les Croisille.

    Le fil conducteur des "Acolytes" : 

     

    "Il n'y a pas que le vin dans la vie"

    Leurs bières sont bio. Ils sont passés de 20 hectolitres annuel en 2016 à 140 en 2018

    En dégustation mais aussi en cuisine

    Germain et Mathieu travaillent très souvent en collaboration avec des cuisiniers pour des accords « Mets & Bières ». Un exemple sympa est une collaboration avec le restaurant Les Jardins à Parnac

    > Vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=DOEongHXV6U&t=10s

    La philosophie de Mathieu et Germain :

    "Nous souhaitons tout d’abord développer un outil de production performant et pérenniser l’emploi d’un salarié. C’est un projet en cours de réalisation qui devrait se terminer en Septembre : La construction d’un bâtiment de production et de stockage dédié à la Brasserie."

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

    Une bière pour Noël est en train de vieillir en fût de Malbec. Et ça travail actuellement à la confection d’une bière des vendanges avec du moût de raisin...

  • Café Ténango

    Café Ténango

    L'histoire de Café Ténango

      

    Du Guatemala à la France

    Résidents Guatémaltèque, Laurent et sa femme entame une reconversion professionnelle en 2012. Il s'en suit un cursus d'apprentissage Torréfaction et Barista à l'école du Café au Guatemala, des rencontres et des découvertes caféinées et les voilà de retour en France,à Albias. Importateurs et torréfacteurs, cela fait maintenant 6 ans qu'ils travaillent leur réseau.

    Convaincus que la diversité exceptionnelle de ce petit pays montagneux pouvait offrir une palette de cafés incroyables et des profils aromatiques variés, Café Ténango fait le pari osé de ne travailler que des cafés Guatémaltèques!!! Trois piliers clés viennent structurer leur entreprise: qualité, traçabilité et approvisionnement éthique.

    Le fil conducteur des torréfacteurs

     

    Une nouvelle gamme chaque année

    Ils reviennent sur place,chaque année, en février, au moment de la fin de la récolte. C'est à cette période propice qu'ils vont se laisser tenter aux différents arômes.

    Le programme ? 1 à 2 semaines de visites de producteurs et 1 semaine en laboratoire de dégustation afin d'arriver à un choix final de 8 lots à vous faire découvrir.

    C'est une fédération d'environ 1000 producteurs locaux vont leur choisir, en amont, une centaine de breuvage aux notes et intensité variés, tout du moins pour une partie des lots que Café Ténango importera. Ils dénichent aussi des micro-lots auprès de d'autres producteurs locaux de leur réseau.

    La gamme évolue en permanence! Elle se crée en fonction des volumes qui les intéresse et bien évidement du goût afin de proposer un panel gustatif étendu et varié. Et celle-ci change et se renouvelle tout les ans...

    Sachez-le : C'est environ 3 à 4 tonnes de café par an pour ces 2 torréfacteurs locaux.

    ce que ToutenLocal vous révèle

     En 2019, Café Ténango a fait un gros travail sur son packaging ! Une nouvelle image, mais surtout un paquet bio-dégradable...

  • Collectif d'Initiative Rurales et Solidaires

    Collectif d'Initiative Rurales et Solidaires

    L'histoire du Collectif d'Initiative Rurales et Solidaires

    Le Collectif d'Initiatives Rurales et Solidaires, association loi 1901 dont le bureau est collégial, se situe dans la vallée du Lot, à Puy-l'Évêque.  Le collectif agit dans le but de redonner à chacun la possibilité d’être acteur de l’économie locale dans un esprit de coopération, d’égalité et de solidarité pour sortir de l’ornière de la concurrence et de la délocalisation de l’économie actuelle.

    Plusieurs activités sont en cours de développement : fabrication de savons bio, maraîchage bio, confection de petits objets en céramique, soutien scolaire et mise en place d'un café associatif.

    Pour plus d'information : https://savon-le-simple.pagesperso-orange.fr/

    Le fil conducteur de Savon Le Simple

    "Nos savons sont fait par nos soins avec des matières premières de qualité. Ce type de savon biodégradable a un impact minimum sur l'environnement. Mais surtout la chose dont on est sûrs est qu'ils lavent en douceur."

    La saponification à froid est un procédé qui permet :

        - de conserver toute la glycérine issue du processus de saponification, nourrissante et hydratante

        - de conserver les propriétés des matières grasses et des huiles essentielles (pas de cuisson)

        - d'utiliser très peu d’énergie

        - de produire localement

    Savons certifiés Nature et Progrès.

    Pas d'huile de palme pour des raisons écologiques.

    La Philosophie de Delphine

    La coopérative achète ses matières premières le plus localement possible, principalement en coopérative. Le lait de brebis vient de Fumel à quelques km de Puy-L’Évêque. Tous les produits sont issu de l'agriculture biologique et de l'agriculture solidaire aussi souvent que possible.

    Faire ce que l'on aime mais aussi ce que l'on veut avec un temps de travail partagé et des bénévoles.

    Leur produits le plus populaire est le déodorant Palmarose, avec le shampoing Romarin/Thym et le savon à l'Argile Verte en 2e et 3e position.

    Ce que ToutenLocal vous révèle ...

     Sont à l'étude : des pâtés végétaux (à base de pois chiches, lentilles, ...) et des parfums solides...

  • Délices du Quercy Blanc

    Délices du Quercy Blanc

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire des Délices du Quercy Blanc

    Le fil conducteur de la patisserie

    La philosophie d'Emmanuel

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • Distillerie BOWS

    Distillerie BOWS

    L'histoire de la distillerie BOWS

     

    (Benoît Garcia, à gauche et Tony Comas à droite)

    B.O.W.S, Brave Occitan Wild Spirit : « L’esprit sauvage du courageux Occitan »

    De l'idée à la première goutte de distillat, en passant par le logo est les etiquettes, Benoit a tout créé. Y comprit son adaptation personnel de l'alambic pour réalisé le meilleur rendu de ses produits. Précédemment Technicien génie climatique, il s'est dit qu'il allait essayé de gérer ses propres "fluides" distillés...

    Passionné et après plusieurs année à travailler sur le projet, le résultat est sans conteste une réussite. Repris dans la presse et diffusé sur France3, le doute sur sa qualité de production n'est plus permis.

    Découvrez Benoît Garcia et sa distillerie en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Mu3J_OTI7f0

    Le fil conducteur de la distillerie

    C'est par l'élaboration des caractéristiques de son alambic - unique - que Benoit confère à ses distillats des subtilités gustatives.

    Avec volonté et passion, par le choix attentif de ses matières premières (graines issu de l'agriculture biologique, bouteilles sans métaux lourds...) et par sa minutie au travail , Benoît en sort un distillat de qualité prenuim et unique en son genre.

    Vous trouverez du GIN, de la VODKA, du RHUM et du PUR MALT et la nouveauté 2019 l’absinthe. En différentes déclinaisons et plus ou moins âgées.

    La philosophie de Benoît

    Le maître mot de ce producteur, c'est « rien ne se perd, rien se crée, tout se transforme» (cf briusculptures.wix.com).

    Soucieux du respect de l’environnement, Benoit réalise des produits bio les plus endémiques possibles, afin de consommer plus sainement. L'orge, le blé ou les plantes sont issues de la région en agriculture biologique. L'eau de source utilisée provient des plateaux du Languedoc. Les tonneaux de maturation sont de domaines viticole ou tonnelier occitans

    Ce que ToutenLocal vous révèle

     L'un des Gin est vieilli au fut de chêne de vin de fraise...Le BANDAREL AGED

  • Domaine du Souleillan

    Domaine du Souleillan

    L'histoire

      

    Une histoire de quatre générations de passion. Elle a débuté en 1800 avec Honoré, l'arrière grand-père de Sébastien et de Marie, son arrière-grand-mère… Une ferme où la polyculture était de mise (élevage, céréale, vigne…) afin de pouvoir s’auto-suffire.

    "Et oui, pas de Leclerc, d’Inter et de Super U ! Mais plutôt un bon saucisson, un peu de pain et un verre de vin ! Le tout fait maison !!!" pour reprendre les mots de Sébastien

    En 2010, amoureux de la vigne et passionné du vin, Sébastien reprend l'exploitation et son père, une retraite méritée! En 2011, c'est Sandra, la compagne de Sébastion et fille de vigneron qui rejoint le domaine, suivi de près par son frère cadet, Damien, en 2012 !

    L'histoire de famille continue !

    Le fil conducteur

      

    Les exploitants se sont naturellement dirigés vers une viticulture dite raisonnée. En respect avec la nature et sa biodiversité.

    "Nous ne traitons pas une future, potentielle, probable maladie ! Mais nous soignons nos plantations, si nécessaire. Les « antibiotiques c'est pas automatique »... De ce fait, nous privilégions les actions manuelles et mécaniques." Sébastien, viticulteur.

    Le domaine de Souleillan vous propose une production de qualité. Afin de satisfaire tous les palais, une dizaine de vins et apéritifs régionaux tous différents les uns des autres, sont proposés, tour à tour complexe ou tout en simplicité...

      

    Produits : Vin de Cahors (rouge),rosé, chardonnay, eau de vie de vin, ratafia ou encore du vin de noix...

    La philosophie

    L'état d'esprit, c'est 4 mots : Passion, Simplicité, Convivialité, Plaisir

    Je vais reprendre les mots de Sebastien car rien est plus explicatif qu'un passionnée qui parle de sa terre...

    "L'agriculture raisonnée, c'est aussi et surtout un retour aux principes fondamentaux.

    Cela ce traduit par exemple par  l'enherbement d'un rang sur deux afin de préserver la vie biologique des sols, l'autre rang étant cultivé afin de faciliter la pénétration des eaux pluviales. C'est aussi le choix d'un palissage strict et d'une taille spécifique, qui permettent d'optimiser l'ensoleillement, et engendrent donc une meilleure aération des grappes. De même, face à un terroir maigre, empli de cailloux où seuls le chêne et le cep prospèrent, nous utilisons des engrais d'origine organique (naturelle).

    C'est donc avec beaucoup d'humilité que nous tentons de composer avec une nature à la fois rude et pleine de richesse, une délicieuse symphonie, écrite par un joyeux trio qui n'est autre que : le terroir, l'environnement, et l'être humain..

    Cette philosophie nous guide ainsi de la plantation à la commercialisation en passant par l'élaboration de nos vins.  La passion, l'échange, le partage et le plaisir sont les maîtres mots. Ajouter un soupçon d'humour et une belle simplicité, alors vous êtes au Domaine du  Souleillan."

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

    Le jus de raisin rouge est en cours de perfectionnement...

  • EARL de Cambou

    EARL de Cambou

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire 

    Le fil conducteur

    La philosophie

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • EARL DE FONT NEUVE

    EARL DE FONT NEUVE

    Ces produits sont en cours d’intégration au catalogue

    La ferme de Romain Calmette

    Vente de volailles. Poulets de 120 jours (un peu plus que Label Rouge)

  • ETIENNE CONQUET

    ETIENNE CONQUET

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire de ETIENNE

    Le fil conducteur de l'exploitation

    Producteur de légumes bio de plein champs

    La philosophie du producteur

    Ce que ToutenLocal vous révèle

  • Ferme de Calvignac

    Ferme de Calvignac

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire 

    Le fil conducteur

    La philosophie

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • FERME DE LOUBEJAC

    FERME DE LOUBEJAC

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire 

    Le fil conducteur

    La philosophie

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • Ferme de Paillassou

    Ferme de Paillassou

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire 

    Le fil conducteur

    La philosophie

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • Ferme de Tandounet

    Ferme de Tandounet

    L'histoire de la Ferme de Tandounet

    Parti de zéro il y a 18 ans, Anne-Marie s'est faite sa clientèle par le bouche à oreille. Avec un travail d'élevage traditionnel, c'est à dire uniquement en période hivernale, les produits frais comme le canard entier ou magret, sont disponible uniquement d’octobre à mars. Elle vous propose des canards rustiques sous différentes déclinaisons, testé et approuvé en labo et par ses habitués. (Rustique = 0 vaccination, 0 antibiotique)

    La productrice tient au bien-être animal et s'adapte à ses canards.

    Le fil conducteur de l'exploitation

    100% à la ferme

    Elevage, gavage, découpe, conditionnement, TOUT est réalisé à la ferme de Tandounet. Le gavage traditionnel est fait manuellement à l'aide d'une gaveuse électrique qui écoule les grains de maïs aux canards, l'ensemble réalisé au milieu de la paille où les canards sont manipulés un à un et en totale liberté.

    Les produits

    - produits frais : canard entier, aiguillette, carcasse, magrets, manchons... disponible de octobre à mars

    - produit en basse T°C : plats cuisinés (magret au abricot ou pruneaux, parmentier...) disponible de septembre à mars

    - produits stérilisé : Foies gras, confits, fritons, rillettes... disponible toute l'année

    Avec une nouveauté tout les 1 à 2 ans... Le temps de créer la fiche technique du produits, les différentes validations labo, les tests...

    La philosophie de Anne-Marie Delon

    100% local, petite quantité, grande qualité

    Les canetons arrivent de Dordogne, le maïs entier provient de Castelnau-Montratier. Anne-Marie est locale 100% jusque dans l'utilisation et le choix de ses matières premières. L'éleveuse travaille environ 60 à 80 canards par mois. Un choix qui lui permet de "veiller au grain" sur la qualité à venir... Quand il n'y en a plus, beh il n'y en a plus... jusque la prochaine session. N'hésitez pas à pré-réserver vos produits avec nous par téléphone ;)

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

     Petit conseil : réserver en avance pour les produits frais (l'abattage se fait tout les 15 jours)

    Ça arrive bientôt : Les cuisses de canard à l'orange et l'émulsion de foie gras...

  • Ferme du Mourié

    Ferme du Mourié

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire 

    Le fil conducteur

    La philosophie

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • Fromagerie Au clair de la brune

    Fromagerie Au clair de la brune

    L'histoire de AU CLAIR DE LA BRUNE avec la famille Portal

     

    (de gauche à droite : Sylvie, Axelle et Isabelle)

    AU CLAIR DE LA BRUNE est une ferme familiale traditionnelle depuis 3 générations.

    L'histoire commence dans les années 50 lorsque les parents de Michel s’installent à Dalmayrac à Lauzerte. En 1980, Michel et sa femme Isabelle reprennent l’exploitation principalement productrice de lait et de chasselas en raisin de table. Il y a maintenant Sylvie, leur fille et Axelle, leur petite-fille qui termine son BTS Sciences et Technologies des Aliments, spécialité produits laitiers courant 2020.

    La famille Portal est propriétaire d'une cinquantaine de vaches. Elle travaille avec des vaches laitières appelées La Brune des Alpes. Pour prendre soin de leurs bêtes, c'est pas moins de 60 hectares réservés au foin, du pré pour leur bien-être et l'amour d'une passion.

    Lauzerte est #4 au classement VILLAGE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS. Faites un léger détour par la ferme si vous aller visiter ce village médiéval floqué sur la colline. C'est juste en bas...

    Le fil conducteur de leur exploitation

     

    De la fabrication manuelle ! Voilà le mot d'ordre.

    La fromagerie est inaugurée en 2012. Isabelle, Sylvie et Axelle ne font pas du rendement express. Elles aiment travailler avec leurs animaux de manière naturelle au rythme qui leur convient. Le tout pour un lait de qualité qu'elles adorent manipuler et transformer. Au sein de leur labo, la famille Portal transforme 30% de sa production. Une autre partie est revendu chez Lactalis.

    En direct de la ferme AU CLAIR DE LA BRUNE et sur Toutenlocal.com, vous trouverez de la confiture de lait, du fromage blanc, de la crème fraîche, du lait entier et bien évidement du fromage(Quercynois, Tommette, Tomme de saint urbain, au piment d'Espelette, au poivre, Camembrune); mais aussi des yaourts au lait entier de ferme aux parfums qui varient selon les saisons (framboise, mangue, citron, miel, figue, pruneau, fraise...) Les yaourts sont réalisé en bi-couche et avec de la confiture bio qui leur vient d'Ardèche.

    Dans l'innovation permanente, d'autres produits sont en cours d'études. 

    La philosophie de la fromagerie AU CLAIR DE LA BRUNE :

    L'amour est au pré...

    Grandes passionnées de La Brune des Alpes, ce qu'elles préfèrent c'est être au plus proche de leurs animaux mais aussi de leurs clients. 

    Ce que les femmes Portal souhaitent c'est pouvoir suivre leurs produits "de la mamelle de la vache au consommateur" pour citer Isabelle Portal, doyenne de la famille.

    Le choix de collaborer avec ToutenLocal, c'est privilégier le circuit-court tout en étendant leur secteur de vente et garder cette proximité avec le consommateur.

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

    Une idée de développement qu'Axelle, la cadette, à bien voulu nous divulguer : UN NOUVEAU FROMAGE ! En cours d'affinage après plusieurs mois d'essais et tests, ce fromage sera entre le St Nectaire et le reblochon... Addict de fromage, vous le découvrirez bientôt...

    Mais ce n'est pas tout ! De la crème glacée serait à l'étude... ;)

  • GAEC La Terre à l’assiette

    GAEC La Terre à l’assiette

    L'histoire du GAEC LA TERRE À L'ASSIETTE

    Le GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun)  DE LA TERRE A L'ASSIETTE est l'association de 2 jeunes frères, Benoît et Sylvain. Issu de la ferme familiale, ils comptent aujourd'hui 80 hectares aux 80 initiaux. Benoît et Sylvain sont à la foi maraîcher, arboriculteur, aviculteur, viticulteur, céréalier et producteur de tabac.

    Le fil conducteur de l’exploitation

     

    La tradition familiale additionné aux nouvelles innovations apportées par la nouvelle génération. Une production dites "raisonnée", l'utilisation de phytosanitaire se fait qu'en cas de traitement pour maladie.

    L’entretien et les récoltent se font manuellement.

    La philosophie de Benoit et Sylvain

    En lien avec leurs idées, ils ont fait le choix de s'associer avec ToutenLocal pour favoriser l'aspect local et écouler en circuit-court.

    Ce que ToutenLocal vous révèle

    Fourmillant d'idées, ils inaugurent chaque année de nouvelles choses. /!Spoiler : Leur petite sœur, future diplômée, rejoindra bientôt l'exploitation, avec, entre autre chose, la fabrication de confitures.

  • GAEC Les Vignassous

    GAEC Les Vignassous

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire 

    Le fil conducteur

    La philosophie

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • IBBEO Cosmétiques

    IBBEO Cosmétiques

    Ces produits sont en cours d’intégration au catalogue

    IBBEO Cosmétique, de la Terre au flacon

     

    Société cosmétiques avec création et production de produits éco-biologiques sous label Nature & Progrès à partir d'ingrédients du Sud-Ouest

  • Jean Rybinski

    Jean Rybinski

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire 

    Le fil conducteur

    La philosophie

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • La Ferme de Laval Haut

    La Ferme de Laval Haut

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire 

    Le fil conducteur

    La philosophie

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • La Ferme de Vanadal

    La Ferme de Vanadal

    L'histoire de la Ferme de VANADAL

    Parti d'idées et d'envies, à la recherche d'un terrain sauvage et rural, Benjamin Zimra et sa femme, Servane, arrivent en pays Quercynois et s'installent à Escamps. Est né un gite agro-touristique où l'élevage de poney, la production et la distillation de plantes aromatiques se côtoient.

    La douce anecdote : "Vanadal", souvenir enfantin de Provence. Benjamin a cherché LE lieu où il allait transposer l’esprit et l'âme de la ferme provençale de sa grand-mère. Un nom par lequel ils transmettent énergies et volontés de leur vie à la ferme.

    Le fil conducteur de l'exploitation

    Une agriculture biologique

    Les matières premières sont issues de cultures ou cueillettes labellisées AB ou non labellisées mais systématiquement conduites sans pesticides, ni engrais de synthèse, ou sous la certification Nature et Progrès.

    Tous les produits sont travaillés dans le respect de la nature et le positivisme. On le sent dans les paroles, les gestes du producteur et bien évidement dans le rendu du produit. C'est là qu'est sa particularité.

    Un alambic mobile et des poules pondeuses bio

    Pas de tout repos pour la Ferme de Vanadal ! Deux nouveaux axes ont démarrés en 2019.

    Retrouvez Benjamin avec son alambic mobile autonome pour distiller de manière éco-responsable : De l'huile végétale recyclée comme carburant durable, pas de gaspillage d'eau et autonome donc pas besoin d'eau ou d’électricité sur place. Le tout pour 2 années de réflexion et une année de confection...

    Depuis peu, la ferme de Vanadal fait de l'élevage de poules pondeuses en bio, toujours, et aussi en adéquation avec leur vison des choses et l'égard des animaux. De bons œufs à manger !

    La philosophie de Benjamin

    Le maître mot : Faire les choses comme on les ressent

    La journée va s'organiser autour des tâches à réaliser mais toujours en adéquation et en harmonie avec la vie de la ferme, des plantes et des animaux.

    La qualité des produits s'en fait sentir ! L'énergie et la volonté qui y est mise fait leur différence. Les clients le disent et y reviennent. 

    Le choix de travailler avec ToutenLocal : C'est la promotion du commerce local. Y retrouver le côté humain de la proximité et de l'échange combiné à l’évolution du marché et l'avenir de la consommation.

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

    Le pouvoir des tisanes concentrées. 

    Peu connues du public, elles sont innovantes, faciles à consommer et à utiliser et surtout elles ont des bienfaits naturels sur l'organisme... Essayer c'est adopter.

  • La rizière de Marseillette

    La rizière de Marseillette

    L'Histoire de "La rizière de l'étang de Marseillette"

     

    Viticulteur par vocation et par tradition familiale, Laurent Malis représente la 4e génération d'une famille d'agriculteurs installée sur le domaine Saint Gabriel depuis 1925. Parallèlement, être riziculteur s'est imposé à lui naturellement, car le riz a souvent été une alternative à la vigne afin de faire face aux diverses crises économiques liées au marché du vin.

    Dès 1952, le grand-père de Laurent se lance dans la culture du riz sur environ 20 ha, pendant une petite décennie, mais les variétés ne résistant pas toujours aux aléas climatiques, la main d'œuvre étant devenue trop chère (le repiquage du riz se faisait à la main) il abandonne cette production. C'est en 1986, au cœur d'une nouvelle importante crise viticole, que le père de Laurent tente un nouvel essai de riz rond, entraînant dans son sillage d'autres producteurs. L'essai se révèle prometteur, mais la chute brutale des cours 10 ans plus tard décourage les meilleures volontés.

    Ayant repris l'exploitation entre temps, Laurent décide alors de commercialiser lui-même sa production. En créant sa propre marque "La rizière de l'étang de Marseillette ®", en 2003, il maîtrise désormais toute la chaîne, des semailles jusqu'au sachet étiqueté, -la fameuse traçabilité- et propose une gamme complète de ses différents riz " de terroir ". Il reste le seul riziculteur dans l'Étang de Marseillette.

    La culture du riz

     

    De la Graine au Grain

    Après avoir été nivelée, et cultivée en fin d'hiver, la rizière est mise en eau à partir d'avril. Semé début mai et récolté début octobre, le riz se donne 5 mois pour arriver à maturité dans nos régions tempérées.

    Sa première exigence sera de rester constamment les pieds dans l'eau, avec un niveau précis à surveiller tous les jours.  " Fils de l'eau et de la lumière " le riz demande aussi de la chaleur, car il va devoir en quelques semaines passer d'un stade frêle au stade aux multiples tiges, c'est le " tallage ". Et c'est au mois d'août pendant la floraison, qu'a lieu l'autopollinisation où des millions de fleurs se transforment alors en grains.

    Peu à peu, les rizières vont passer du vert intense au vert-jaune et les épis, bien campés sur leur tige irriguée, vont ployer leurs cimes sous le poids grandissant des graines.Quinze jours avant la moisson l'eau est retirée, laissant le riz dans un terrain boueux en vue de la récolte. Car pour la moisson, point de faucille ni de petites mains, mais une moissonneuse-batteuse chaussée de chenilles spécifiques qui vont lui permettre d'avancer dans la boue. Une fois récolté, le riz sera mis à sécher dans des silos avant de subir un décorticage et un meulage (ou un étuvage).

    Un Chapelet de Grains

    Ce qu’ils ont en commun : Qu'ils soient longs, complets, rouges, blancs, ronds, parfumés, etc…

    Tous débutent par ce stade : LE RIZ PADDY est le grain brut de récolte, muni de son enveloppe, ou balle : il n'est pas consommable en l'état. LE RIZ CARGO est le même grain dont la balle seule a été éliminée,et auquel il reste le péricarpe (son) : c'est ainsi qu'il voyageait autrefois d'un continent à l'autre. C'est aussi le riz complet.

    Ce qui les distingue : Le riz rond et le riz long sont issus de variétés bien distinctes, chacune ayant sa particularité que l'on peut schématiser ainsi :

    - LE ROND, par son onctuosité naturelle est destiné aux soupes, aux sushis, aux risottos et aux desserts. Le rond existe en rouge mais le plus courant est proposé " blanc " c'est-à-dire poli. - LE LONG, plus ferme que le rond, s'utilise pour tous les plats où les grains doivent rester détachés. Le long peut être blanc, étuvé, complet, rouge ou encore parfumé.

    L'étang de Marseillette

    C'est à l'ère quaternaire (2 MA) que la mer se retire, laissant derrière elle un étang de 2000 ha d'eau salée.

    En 1808, une irlandaise visionnaire (Mme Lawless) réussit l'assèchement de l'étang dans le but d'y développer l'agriculture. Mais les terres restant salées, toute culture fut vouée à l'échec. Il fallait assainir et " laver " abondamment cette terre.

    En 1850 un tunnel fut donc creusé sur 2,2 km, reliant le fleuve d'Aude à l'étang, ouvrage audacieux passant sous le canal du Midi près de Marseillette.  Partant de cette arrivée d'eau, tout un réseau de canaux achemine l'eau douce dans chaque parcelle par gravité, permettant à la fois d'irriguer par immersion et de réduire la teneur en sel dans le sol. Ceci n'est réalisable que grâce aux nombreux drainages mis en place avant chaque plantation et à l’importance du réseau de canaux d’évacuation des eaux.

  • Lait Frères

    Lait Frères

    L'histoire de la Ferme LAIT FRÈRES

    La GAEC Bonnet se compose de Ludovic et Emmanuel, 2 frères. Ils sont la 4e génération à reprendre la ferme situé à Ganic à Castlenau-Montratier dans le LOT. Suite à plusieurs années de travail pour passer en Bio, ils sont labellisé depuis octobre 2017 !

    Le fil conducteur de la GAEC Bonnet

       

    Aujourd'hui, c'est avec une cinquantaine de vaches que Ludo et Manu travaillent. Ils ont des Jersiaises et des Holstein au pré.

    C'est 40% de leur lait, qu'après un processus de pasteurisation, que la ferme transforme. Leurs produits sont disponible en vente directe à la ferme 2 fois par semaine et sur ToutenLocal.com en livraison gratuite.

    Vous trouvez des yaourts natures, sucré et aromatisés; de la crème fraîche 40% MG; du fromage blanc; des crèmes dessert et du lait entier. 

    La philosophie des deux frères

     

    Soucieux de la qualité de leur lait, ce sont les productions végétales de la ferme qui nourrissent les vaches. En plus du foin, de prairie et des céréales. Ils sont autosuffisant en matières premières pour l'entretien de leurs animaux.

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

     Du fromage frais ail et fines herbes... Voilà la recette qui est en train de voir le jour. Seulement en vente directe à la ferme pour le moment, nous espérons pouvoir vous la proposer en livraison dès que les tests et packaging seront fini ! 

  • Le Fournil de Vilas

    Le Fournil de Vilas

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire du Fournil de VILAS

    Le fil conducteur de la boulangerie : 

    La philosophie de ... :

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • Le pétrin de Fontanes

    Le pétrin de Fontanes

    D'autres produits sont à venir (pains spéciaux, ...)

    Le pétrin de Fontanes

    Pain cuit au four à bois

    Pains de campagne, pain meunier, brioches et pains spéciaux

  • Le Saunier d'Occitanie

    Le Saunier d'Occitanie

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    Le Saunier d'Occitanie

      

    Un sel d'origine Occitane !
    Sur les Salins Occitans, l'homme sublime la mer pour en prendre le meilleur et agrémenter votre table.

  • Les Chèvres de Lacoste

    Les Chèvres de Lacoste

    GAEC Les chèvres de Lacoste

    Producteurs fermiers de lait, fromages et yaourts de chèvre bio

    Article de THE FRENCHIP :

    https://www.thefrenchip.com/single-post/2017/11/10/Ils-vont-vous-rendre-ch%C3%A8vre

  • Les douceurs de Lili

    Les douceurs de Lili

    Ces produits sont en cours d'intégration au catalogue

    Les douceurs de Lili

      

    Apiculteurs depuis plusieurs générations, Guillaume et Lili font des gourmandises artisanales à base de miel confectionné par leurs abeilles.

    (nougat, pain d'épices, pâte à tartiner...)

  • Les jardins de la Vère

    Les jardins de la Vère

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire 

    Le fil conducteur

    La philosophie

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • Les Jardins des deux mers

    Les Jardins des deux mers

    Ces produits sont en cours d'intégration

  • Les saveurs de Gravelle

    Les saveurs de Gravelle

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire de des saveurs de Gravelle

    Le fil conducteur de l'exploitation

    Agriculture biologique

    La philosophie de Louis Blanc

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • Les Spécialités du Petiot - Ferme La Mouline

    Les Spécialités du Petiot - Ferme La Mouline

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

  • Les Vergers de Montcuq

    Les Vergers de Montcuq

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire 

    Le fil conducteur

    La philosophie

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • Les Vergers du Léouré

    Les Vergers du Léouré

    L'histoire du verger de Léouré

    Arboriculteurs de père en fils

    Les frères Guy et Thierry ont repris l'exploitation paternel en 2000. Ils cultivent la pomme, la poire, la prune et le noyer ainsi que de la céréales (pour les coopératives). Gage de qualité supplémentaire, Les Vergers du Léouré ont été médaillé par 2 fois au concours de Paris.

    Les vergers du Léouré est le seul producteur d'huile de noix dans le sur du Lot.

    Anecdote : Léouré est le nom du ruisseau qui coule au fond des parcelles

    Le fil conducteur de l'exploitation

    Thierry et Guy ont leur vergers de pommes et poires BIO et sont en dernière année de transition pour la prune ! Ils vous proposeront bientôt des pruneaux bio.

    Les vergers de noyers sont en agriculture conventionnelle. Les traitements utilisés au besoin sont issu de l'agriculture biologique. Ils ont 35Ha + 18 autres en fermage.

    Les produits proposés :  Noix en sac, cerneaux, huile de noix, fruits frais bio et jus de pomme bio

    La philosophie de Thierry et Guy

    Guy et Thierry se sont répartie le travail de l'exploitation afin de faire fine équipe! L'un s'occupe de l'entretien matériel (mécanique,etc...) et de la commercialisation tandis que l'autre gère le côté arboriculture

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

     C'est du pruneau bio qui va arriver courant 2020...

  • Made In Moi-Même

    Made In Moi-Même

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire 

    Le fil conducteur

    La philosophie

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

  • Marie-Helene Lecocq - Comberme

    Marie-Helene Lecocq - Comberme

    L'histoire de Comberme

    "J’ai toujours voulu faire comme mon père et devenir paysanne et ramener à la Terre du Lot ce qui est du Lot. Enfant, elle a toujours vu lavande, chêne truffier, crocus, etc... C’est finalement à 56 ans que j’ai eu l’occasion de m’installer. Je réalise enfin mon rêve, je cultive lavande et lavandin, crocus, chênes truffiers et j’élève moutons et abeilles." - Marie-Hélène

    Le fil conducteur de l'exploitation

    Marie-Hélène aime être au plus proche de la terre et des animaux. Le travail réalisé à l'exploitation est principalement manuel (semis, entretien, …) La récolte de la lavande se fait chaque année à la faucille.

    "Chez moi, le plus important c’est de laisser le temps au temps, je préfère faire de la qualité plutôt que de la quantité."

    Pour ce qui est des brebis, c'est la belle race locale « la Caussenarde ». Elles pâturent sur 9 hectares en liberté tout au long de l’année. Lors des tontes, la laine est récupérée et traitée à la main. Elle est ensuite nettoyée au moulin « Au fil de laine ». Un des derniers artisans français qui nettoie à l’eau de rivière (sans traitement chimique, sans savon et sans soude)

    Un travail comme on le faisait d’antan. Retrouvez de beaux et bons produits sains. Des produits de fabrication artisanale et de qualité fait avec amour que vous trouverez chez Marie-Hélène !

  • Mas de Cantagrel

    Mas de Cantagrel

    Les produits de ce producteur sont en cours d'intégration au catalogue.

    Le Mas de Cantagrel

     

    Olivier et Gaëlle transforment leur production de tomates en jus, sauce et Popie'Tchup, le ketchup du Lot!

  • PASCAL CUBAYNES

    PASCAL CUBAYNES

    Contenu en cours de réalisation

    merci de votre compréhension

    L'histoire

    Issu de plusieurs générations d'agriculteurs d'ovins et de vaches laitière, Pascal Cubaynes est installé à Montdoumerc dans le Lot. Contrairement aux générations précédentes, Pascal Cubaynes fait de l'élevage de bovin.

    Le fil conducteur de l'exploitation

    Des vaches Limousine pâturent au pré la majorité de l'année et sont rentrées en hiver avec du foin de l'exploitation d'agriculture naturelle et des céréales en complément.

    Pascal Cubaynes vous propose du veau de du jeune bovin. L'ensemble des viandes sont transformées par un laboratoire agrée à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) et conditionnées sous vide

    La philosophie de Pascal

    Pascal Cubaynes souhaite développer ses points de vente ou de revente et d'être capable de continuer à faire vivre son exploitation. Tout en se recentrant sur le local.

  • Pour Faire Simples

    Pour Faire Simples

    L'Histoire de Marie Belouard

    Ancienne secrétaire à Paris, Marie Belouard a besoin de campagne! Plus en phase avec ses convictions et passionnée de médecine douce et de phytothérapie, Marie s'installe à Puylaroque dans le TARN-ET-GARONNE. Après une formation dans l'agricole, elle crée POUR FAIRE SIMPLES en 2000.

    Le fil conducteur de Pour Faire Simples

        

    Les plantes vivaces sont achetées en plant tandis que les plantes aromatiques sont semées. Lors de la récolte, une grande attention est portée sur la météo et le calendrier lunaire afin d'assurer la concentration des parfums et principes actifs. Les fleurs, feuilles, fruits, racines, etc... sont apportées au séchoir, étalées sur des claies, pour un séchage rapide à température douce. Leurs couleurs et propriétés sont ainsi préservées.

    Elle récolte également certaines espèces dans la nature environnante (aubépine, millepertuis, fumeterre... ) qui reste préservée de toute pollution agricole ou industrielle.

    Ses produits : plantes séchées, sirops naturels, huiles solarisées, vinaigre et huile d'olive parfumés aux aromates, vinaigre des 4 voleurs, élixir du suédois, huiles essentielle et hydrolats

    La philosophie de Marie

     

    L'exploitation porte bien son nom : SIMPLE, AUTHENTIQUE & TRADITIONNEL

    Marie Belouard cultive une gamme de plantes aromatiques et médicinales adaptée localement et certifiée en agriculture biologique. Elle souhaite se recentrer

     sur ses produits et retravailler le catalogue en constante recherche de nouvelles choses.

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

     Un baume à la consoude est en cours de conformité...

  • Robin des Bio

    Robin des Bio

    Ces produits sont en cours d'intégration au catalogue

    Les petits pots Bébé Robin des bio

    Les premiers petits pots pour bébés 100% bio et locaux, fabriqués en Gironde.
  • Safran d'Oc

    Safran d'Oc

    L'histoire de Safran d'Oc

    Quelques années auparavant, David découvre que le safran pousse dans le Quercy, non loin de chez lui, au hasard d’un reportage télévisé.

    "Je me suis alors dit que c’était formidable de faire pousser des fleurs pour en tirer cette épice fabuleuse qu’est le safran !!" David.

    Après plus de 20 ans passés dans l’industrie dont 10 ans dans l’agroalimentaire, David a de plus en plus de mal à adhérer aux principes de rentabilité à tous prix malgré des gaspillages énormes. Au fil du temps l’idée d’une reconversion s’est faite de plus en plus pressante.

    "Un souhait de changer de cadre de vie, l’envie d’exercer une activité qui sorte de l’ordinaire au contact de la nature et l’idée de développer une safranière à tout naturellement germée." David.

    Le fil conducteur de la safranière

      

    Aujourd’hui, avec le précieux soutien de sa compagne et de ses proches, David Vialle poursuit le développement de la safranière. Avec l'objectif de travailler de moins en moins mécanisé, sans désherbant ni pesticides, avec une exploitation très orientée "permaculture". 

    La plantation s'effectue de juin à septembre, s'en suit la récolte durant octobre et novembre puis la préparation de suite derrière. Afin d'en développer tous les arômes, les pistils sont conditionnés puis stockés quelques mois avant la commercialisation.

    Chez Safran d'Oc vous trouverez : des pistils de safran, de la gelée, des sirops, du sel, l'ensemble aromatisé au safran bien évidement...

    La philosophie de David Vialle

    Initiée en 2015, la safranière à vue le jour l’année suivante, pratiquant une agriculture traditionnelle, respectueuse de l’environnement, ayant pour principe la qualité avant la quantité.

    "L’aventure du safran est passionnante, difficile mais enrichissante."

    "L’aventure du safran donne plus de densité, de relief et de couleur à la vie." David.

    David étend progressivement ses parcelles afin d'être capable d'augmenter les volumes de productions. 

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

    La création de nouveaux produits est en cours de réflexion... Innovation à venir ! 

  • So-Kombucha

    So-Kombucha

    Ces produits sont en cours d'intégration au catalogue

    Les thés glacés So-Kombucha

     

    SO Kombucha est une boisson BIO à base de thé, 100% naturelle, pétillante et aromatisée.

    Cette boisson contient des éléments probiotiques et des vitamines.

  • Tambour Battant

    Tambour Battant

    L'histoire

    Le saviez-vous ?

    "C'est une idée toute simple qui pourrait bien changer votre quotidien. La lessive, c’est pas si propre ! Nous, les Français, faisons environ 231 lessives chaque seconde, soit 7,3 milliards de lessives par an. Nous faisons en moyenne 5 lessives par semaine et par foyer et nous utilisons 40 kg de lessive et 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an. 

    De quoi tuer l'écosystème d'un étang de 6 hectares et de 1,5 mètre de profondeur...      

    Choqué(e) ? C'est pourtant la réalité. Les détergents sont nocifs pour l'environnement et coûtent cher. Ils ne sont pas un bienfait pour la planète et dans le monde, ce sont des milliards de litres d’eau qu’il faut purifier des tonnes de détergents utilisés pour nettoyer nos textiles."

    Vous faites sans doute, vous aussi, partie des 85% des français qui en ont ... assez de participer à cette pollution ? Le lavage et le nettoyage représentent un progrès culturel pour le bien de l’homme, mais c’est au détriment de la nature qui est polluée. C’est afin d’équilibrer ces deux éléments qu’est né il y a deux ans,  TAMBOUR BATTANT.

    TAMBOUR BATTANT c’est des produits d’entretien et lessiviels crées à partir d’ingrédients rapidement biodégradables qui facilitent le recyclage de l’eau et sa réintégration dans le milieu naturel. 

    Leur douceur et leur  efficacité en sont une attachante conséquence. La lessive propre comme la nourriture saine, doit être la norme et non l'exception.

    (cf facebook @TambourBattant1)

    Le fil conducteur

      

    Des produits d'entretien écodetergents et écodétergents biologique :
    ✔️issus de matière première végétale
    ✔️biodégradabilité optimale
    ✔️sans pétrochimie
    ✔️transparence des ingrédients utilisé
    ✔️utilisation de bouteille en verre

    La philosophie

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

    De la poudre pour le lave-vaisselle est en cours de certification !

  • Zacao

    Zacao

    L'histoire de ZACAO

    Issu du milieu de la boulangerie-patisserie-chocolaterie, c'est en 2001 que Isabelle Zliechovec s'installe à Prayssac dans le LOT et ouvre Zacao.

    Le fil conducteur de la chocolaterie

    Isabelle travail sans laitage, son cacao est importé du Pérou qu'elle achète dans la Drome.

    Elle travaille que le chocolat noir. 3 ingrédients unique pour ses recettes : Pâte de cacao 70% du Pérou, beurre de cacao 10% et sucre de canne complet 20%

    types de produits : Tablettes de chocolat noir noisette, amandes ou aromatisé, sirop, pâte à tartiner, bonbons chocolat, plaque à casser en vrac...

    La philosophie d'Isabelle, l'artisan chocolatière

    Isabelle a la mention Nature et Progrès, elle porte attention à la charte de qualité des ingrédients et produits qu'elle utilise. C'est avec logique que ses fournisseurs sont Bio ou Nature et Progrès. Isabelle veut fabriquer de l'artisanal et de l'authentique

    Ce que ToutenLocal vous révèle...

    La guimauve ! Recette encore en cours de processus mais que nous espérons pour bientôt !